Méthodes courantes de traitement des gaz résiduaires industriels
Dans les activités de production industrielle, divers types de gaz d'échappement sont inévitablement générés. Si ces gaz d’échappementne sont pas traités en temps opportun et de manière raisonnable, ils peuvent polluer l’air et affecter l’environnement. Dans les cas graves, ils peuvent égalementnuire ànotre corps. Nous devons donc prêter attention au traitement des gaz résiduaires industriels. Tout d’abord,nous devons comprendre les causes de la production de gaz résiduaires, puis résoudre le problème des gaz résiduaires en fonction de ces causes. Quelles sont les méthodes couramment utilisées pour le traitement des gaz résiduaires ? Ces aspects présentent des avantages et des inconvénients, alors choisissez la méthode de traitement des gaz résiduairesnon industriels appropriée en fonction denotre situation réelle.
1. Méthode de décomposition microbienne : utiliser le flux d'eau en circulation pour contenir les polluants dans les gaz d'échappement odorants dans l'eau, puis cultiver des micro-organismes dans un lit de culture aquatique pour dégrader les polluants en faibles-substances à risque. Cependant, en raison de l’influence de l’activité microbienne, les micro-organismes cultivésne peuvent traiter qu’un ou plusieurs gaz ayant des propriétés similaires. Pour améliorer l'efficacité du traitement et un fonctionnement stable, des produits chimiques, la valeur du pH, la température, etc. sont ajoutés, ce qui entraîne des coûts d'exploitation relativement élevés.
2. Méthode d'adsorption sur charbon actif : en utilisant la structure de pores internes développée du charbon actif et le principe d'une énorme surface spécifique pour adsorber les molécules de gaz résiduaires odorantes passant à travers le pool de charbon actif, l'efficacité initiale du traitement peut atteindre 65%, mais il est facilement saturé et entraîne des coûts d'exploitation et de maintenance élevés. Cependant, l’effet des gaz résiduaires à forte humiditén’est pas significatif et il est facile de provoquer une pollution secondaire de l’environnement.
3. Méthode plasma : Le principe de l’utilisation de hautes-des électrodes de tension pour émettre des ions et des électrons, perturbant la structure des molécules odorantes, bombardant les molécules odorantes dans les gaz d'échappement, craquant ainsi les molécules odorantes et obtenant des effets de purification significatifs sur les gaz odorants à faible concentration. Mais avec une consommation électrique élevée et lanécessité de dépoussiérer, les coûts d'exploitation et de maintenance sont élevés, ce qui peut facilement provoquer des accidents dus à des gaz inflammables et explosifs à forte concentration.
4. Méthode de désodorisation par pulvérisation de plantes : en pulvérisant une solution d'extrait de plante dans l'espace où les gaz odorants sont générés, les gaz odorants sontneutralisés et absorbés pour obtenir une désodorisation. L'effet désodorisant peut atteindre une faible concentration allant jusqu'à 50%. Différents sprays sont sélectionnés pour différentes odeurs, et la solution de pulvérisation pour plantes doit être ajoutée fréquemment. L'entretien des équipements estnécessaire et les coûts d'exploitation et de maintenance sont élevés, ce qui peut facilement provoquer une pollution secondaire.