Quatre méthodes majeures de traitement des gaz résiduaires industriels
La pollution par les gaz résiduaires est l’un des problèmes environnementaux les plus importants au monde, et sa principale source de polluants sont les gaz résiduaires industriels. En raison des différents processus de production, les gaz résiduaires industriels produisent différents types de polluants, et différents processus de traitement doivent être adoptés pour différents types de polluants.
1. Gaz résiduaires organiques
1) Principales sources : Divers gaz résiduaires organiques sont générés dans la production industrielle,notamment des hydrocarbures, des alcools, des aldéhydes, des acides, des cétones et des amines. Ces gaz d'échappement proviennent d'un large éventail de sources,notamment les émissions provenant des équipements de réaction de synthèse pétrochimique et organique dans l'industrie chimique, les solvants organiques présents dans l'encre d'imprimerie dans l'industrie de l'imprimerie, les odeurs provenant de la peinture mécanique par pulvérisation et des produits métalliques dans l'industrie mécanique, les émissions de les équipements de production de moulage par pulvérisation et de four de séchage dans l'industrie automobile, ainsi que les émissions provenant des équipements de peinture par pulvérisation dans les usines de quincaillerie et de meubles.
2) Les dangers des gaz résiduaires organiques : Dans la production, l'émission de gaz résiduaires organiques a toujours été un problème important, et la grande majorité des gaz résiduaires organiques sontnocives pour la santé humaine. Si des gaz résiduaires organiques pénètrent dans le corps humain par les voies respiratoires et la peau, ils peuvent causer des dommages temporaires aux systèmes respiratoire, sanguin, hépatique et autres systèmes et organes, en particulier les hydrocarbures aromatiques polycycliques benzo[a]pyrène, qui peuvent directement provoquer le cancer etnuire la santé humaine.
Les gaz résiduaires organiques peuvent également provoquer une grave pollution de l’air. Une fois qu'une certaine matière organique pénètre dans l'atmosphère, elle forme un smog photochimique dans certaines conditions, provoquant une pollution secondaire ; Une fois qu'une certaine matière organique pénètre dans la stratosphère, elle subit des réactions photochimiques avec l'ozone sous rayonnement ultraviolet, provoquant le trou dans la couche d'ozone ; Certains composés organiques ont une doublenature de pollution olfactive et de gaznocifs ; Certains composés organiques peuvent également provoquer un effet de serre.
3) Méthodes de traitement des gaz résiduaires :
un. Dépoussiérage du film d'eau+méthode d'adsorption sur charbon actif ;
b. Dépoussiérage par filtration à sec+méthode d'adsorption sur charbon actif
c. Adsorption sur charbon actif+méthode de combustion catalytique ;
2. Gaz d'échappement de brouillard acide
1) Principales sources : Gaz résiduaires acides et alcalins émis lors des processus chimiques, électroniques, métallurgiques, de galvanoplastie et textiles. (fibre chimique), l'alimentation, la fabrication de machines et d'autres industries, telles que l'assaisonnement des aliments, la production d'acide, le lavage à l'acide, la galvanoplastie, l'électrolyse, les batteries, etc.
2) Les dangers des gaz d'échappement des brouillards acides : La pollution atmosphérique causée par les gaz de brouillard acide entraîne des dommages importants à la santé humaine, en particulier aux-les exploitants des sites, les cultures à proximité des usines et les sols. Les dommages directs et l’impact indirect sont souvent inestimables en termes financiers.
3) Méthode de traitement des gaz résiduaires : tour remplie d'un film d'eau+alcali (acide) absorption de liquide
3. Gaz d'échappement du four, fuméenoire provenant de la production d'électricité
1) Principales sources : Particules de poussière métallique générées pendant le processus de fusion du métal par l'équipement du four dans le matériel, la matrice-fonderie et industries de fonderie, gaznocifs tels que le SO2 et le NOX générés lors de la combustion du diesel (pétrole lourd), et les gaz d'échappement générés lors de la combustion du diesel (pétrole lourd) par des générateurs.
2) Les dangers des gaz d'échappement du four et de la fuméenoire du générateur : Les gaz d'échappement du four et la fuméenoire du générateur sont les principales causes des pluies acides, provoquant une pollution atmosphérique importante, en particulier des dommages directs et des effets indirects sur l'environnement.-les exploitants des sites, les cultures à proximité des usines et les sols.
3) Méthode de gouvernance : méthode de pulvérisation de lavage à l'eau tourbillonnante+absorption de solution alcaline
Pour les gaz d'échappement du four et la fuméenoire du groupe électrogène, la méthode conventionnelle actuelle consiste à utiliser une méthode de pulvérisation de lavage à l'eau à plaque tourbillonnante, en utilisant une tour de pulvérisation à plaque tourbillonnante. Le gaz se déplace à grande vitesse de bas en haut à l’intérieur de la tour et entre en contact avec le liquide de lavage pulvérisé de haut en bas. En raison des multiples couches de plaques tourbillonnantes installées à l'intérieur de la tour, cela peut augmenter le débit de gaz.-zone de contact du liquide et temps de contact, permettant aux gaz d'échappement d'entrer entièrement en contact avec l'eau à l'intérieur de la tour et sur la surface de la plaque. Lenoir de carbone polluant présent dans les gaz d'échappement est entièrement adsorbé par l'eau lors du contact avec l'eau de pulvérisation et peut être purifié ; Les polluants gazeux tels que le NOx et le SO2 présents dans les gaz d'échappement sont traités en ajoutant une certaine proportion de NaOH à l'eau de pulvérisation pour la rendre alcaline. Pendant le processus de pulvérisation, une réaction chimique se produit lorsque l'eau entre en contact avec les gaz d'échappement,neutralisant les polluants gazeux tels que le NOx et le SO2 pour obtenir de bons effets de traitement.
4. Vapeurs et fumée de cuisine
1)Source principale : Les fumées d’huile sont une molécule de gaz produite par différents types de fabricants lors de la cuisson en cuisine. La fumée d'incendie est un gaznocif émis par un poêle lors d'une combustion complète ou incomplète. Il est principalement composé de charbon de bois libre et de fuméenoire, floculante et facile à adhérer aux substances solides. Le reste est constitué de COX, SO2, NOX et appartient aux gaz de fumée à haute concentration
2) Les dangers des vapeurs de cuisine et de la fumée d'incendie : Les fumées de cuisine contiennent denombreuses substances gravementnocives pour le corps humain et peuvent augmenter le risque de cancer du poumon. La fumée de cuisine est également l’un des principaux polluants atmosphériques. Le gaz est acide et forme facilement de l’acide lorsqu’il entre en contact avec l’eau, ce qui peut polluer le débit d’eau, le sol et corroder les bâtiments.
3) Modalités de gouvernance :
A. Vapeurs d'huile
un. Purification des fumées d'huile par adsorption par filtre : l'équipement de purification des fumées d'huile par adsorption par filtre peut utiliser des matériaux composites polymères organiques avec des performances d'absorption d'huile élevées, tels que des tissus ou du feutre, et des matériaux filtrants inorganiques. (perlite hydrophobe, particules de céramique, coke, etc. utilisés seuls ou en combinaison). Les matériaux filtrants peuvent être placés perpendiculairement ou parallèlement à la direction du flux de fumée et l'efficacité de purification doit être supérieure à 80.%.
b. Purification électrostatique des fumées d'huile : La méthode de dépôt électrostatique consiste à introduire les fumées d'huile dans un-champ électrique de tension, de sorte que les particules contenues dans les fumées d'huile et les fumées d'incendie soient chargées et, sous l'action de la force du champ électrique, elles se déplacent vers l'électrode de dépoussiérage et se déposent. L'efficacité de purification peut généralement atteindre plus de 85%, avec une petite chute de pression.
c. Méthode plasma basse température : Son principe est d’utiliser des-méthode électrostatique de tension tout en établissant un champ de plasma à l'extrémité avant du champ électrostatique et en utilisant la grande quantité de radicaux libres excités par sa haute énergie pour dégrader les particules de fumée d'huile, réduisant ainsi leur viscosité ; Dans le processus de génération de plasma, la haute énergie instantanée générée par la haute-une décharge de fréquence peut ouvrir les liaisons chimiques de certains gaznocifs, les obligeant à se décomposer en atomes élémentaires ou en molécules inoffensives. Cette technologie est actuellement la technologie de traitement des fumées d'huile et d'incendie la plus avancée du marché, avec un taux d'élimination élevé. (en dessous de 90%), pas d'odeur dans le gaz traité, entretien facile, mais investissement en équipement élevé.
B. Fumée d'incendie
La méthode de pulvérisation de lavage à l'eau à plaque cyclone est utilisée pour les gaz de fumée de cuisine à haute concentration, à l'aide d'une tour de pulvérisation à plaque cyclone. Le gaz se déplace à grande vitesse de bas en haut à l’intérieur de la tour et entre en contact avec le liquide de lavage pulvérisé de haut en bas. En raison des multiples couches de plaques cycloniques installées à l'intérieur de la tour, cela peut augmenter la quantité de gaz-zone de contact du liquide et temps de contact, permettant aux gaz d'échappement d'entrer entièrement en contact avec l'eau à l'intérieur et à la surface de la tour. Lenoir de carbone polluant présent dans les gaz d'échappement est entièrement adsorbé par l'eau lors du contact avec l'eau de pulvérisation et peut être purifié ; Les polluants gazeux tels que le NOx et le SO2 présents dans les gaz d'échappement sont traités en ajoutant une certaine proportion de NaOH à l'eau de pulvérisation pour la rendre alcaline. Pendant le processus de pulvérisation, une réaction chimique se produit lorsque l'eau entre en contact avec les gaz d'échappement,neutralisant les polluants gazeux tels que le NOx et le SO2 pour obtenir de bons effets de traitement.
Précédent: Pas plus
Suivant: Comment entretenir les équipements de traitement des eaux usées ?